Etape 6 - Izmir - Autour de la tour de l'Horloge
Jeudi 17 mai 2018. Visiter Izmir ne nécessite pas de trop s'attarder dans la ville, car il ne reste quasiment plus rien de l'ancienne cité antique, hormis l'Agora, ni de l'ancienne ville turque qui a brûlé dans l'incendie de 1923.

Toutefois, en poussant vers le front de mer, une fois ressorti du bazar, on arrive invariablement sur la place de la Tour de l'Horloge***. Le rendez-vous romantique de tous les amoureux d'Izmir.

Mais aussi le rendez-vous familial des mères de famille qui viennent ici se rafraîchir à la petite fontaine aménagée aux quatre points cardinaux du piédestal qui supporte la tour.

En front de mer, la place de l'Horloge*** est une immense esplanade battue par les vents, encadrée d'immeubles modernes.
Cette belle tour de style oriental est un don du Kaiser Guillaume II. Considérée comme la tour Eiffel smyrniote, elle a été édifiée par des élèves du maître Eiffel. Elle domine la place Konak du haut de ses 25 mètres.

Les enfants sont nombreux à fréquenter ses fontaines, histoire de se rafraîchir... et de jouer avec l'eau !


Face à l'hôtel de ville se dresse l'emblème d'Izmir - la tour de l'Horloge (Saat Kulesi) - construite en 1901. C'est l'un des seuls vestiges de la Smyrne ottomane.

La tour Saat kulesi se dresse en face de la mer, elle accueille les passagers qui débarquent du port ou les touristes en promenade. Elle est à la fois un point de repère et un endroit fort apprécié pour y prendre des photos ou pour y faire une petite pause.

On peut également admirer la petite mosquée de Konak (1748), située juste à côté, qui a gardé de très jolies faïences émaillées.


Sur la place battue par les vents, quelques habitants ont pris place sur les bancs afin de nourrir les pigeons qui pullulent sur la place. C'est l'occasion pour eux de se faire un peu d'argent auprès des touristes qui aiment à être pris en photo auprès des oiseaux.





|